Nouveau dispositif : le rendez-vous de liaison

Récemment, STSA a été associé à un premier rendez-vous de liaison en accueillant un employeur et son salarié en arrêt de travail. Cet échange, basé sur le volontariat de part et d’autre, représente la possibilité de maintenir un lien entre les deux parties malgré la suspension du contrat de travail. L’association du service de prévention et de santé au travail à cette rencontre permet de faciliter l’échange et d’apporter à toutes les parties les informations utiles.

L’objectif du rendez-vous de liaison est de réunir le salarié et son employeur durant la suspension du contrat de travail et de les informer entre autres des actions de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), de la réalisation d’un examen de pré-reprise et des mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail. Il ne s’agit pas d’un rendez-vous médical !

Il est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié en arrêt d’au moins 30 jours. Le salarié qui sollicite ou accepte ce rendez-vous se voit proposer une date dans les 15 jours par l’employeur. L’employeur prévient le service de prévention et de santé au travail 8 jours avant la tenue du rendez-vous de liaison.

Le service de prévention et de santé au travail, associé au rendez-vous de liaison, peut être représenté par un membre de la cellule PDP ou par un membre de l’équipe pluridisciplinaire.

Le service de prévention et de santé au travail a un rôle de facilitateur dans ce nouveau dispositif.

Lien vers l’article du code du travail : Article L1226-1-3 du Code du travail

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Crédit photo : Image par Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay 

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