Travail par fortes chaleurs et Covid-19

En cette période estivale, tous les salariés peuvent être exposés aux fortes chaleurs.

Le code du travail oblige, de manière générale, l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique de ses salariés (article L4121-1 du code du travail). L’article précise qu’il doit veiller à adapter ces mesures en cas de changement de circonstances, les fortes hausses des températures au travail en est une.

Comment prévenir les risques liés aux fortes chaleurs tout en respectant les mesures barrières recommandées dans la propagation du virus ?

L’instruction interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule dans un contexte de pandémie Covid-19 précise dans l’annexe 1 les mesures de gestion des vagues de chaleur en cas de déclenchement de la vigilance météorologique rouge notamment dans la protection des travailleurs.
Cette instruction est complétée par des recommandations d’utilisation des dispositifs de ventilation, de rafraîchissement de l’air et de climatisation permettant de minimiser les risques de transmission du Covid-19 dans des locaux tertiaires ou industriels.

Pour plus de renseignements :

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-a-prendre 

Le site de l’INRS propose une série de supports pour vous aider à agir et sensibiliser vos salariés. N’hésitez pas à télécharger les documents et affiches : http://www.inrs.fr/publications/essentiels/travail-forte-chaleur.html

Autres affiches à télécharger :

Vague de chaleur : je me prépare et j’agis dans un contexte de Covid-19

Fortes chaleurs et canicule en période de Covid-19

Santé au Travail Sambre Avesnois, par le biais de ses équipes pluridisciplinaires, reste à votre écoute pour vous dispenser leurs conseils en matière de prévention.

Mail : contact@st-sa.fr

Téléphone : 03 27 53 31 31

 

+